Maître BERTRAND-HEBRARD a suivi la formation "Médiateur" dispensée par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation.

A ce titre, fort de son expérience en processus de médiation, le cabinet peut vous accompagner :

  • en tant que médiateur, dans le cadre du règlement d'un différend vous opposant à un ou des tiers. Dans le cadre d'une médiation initiée par les parties, en dehors de tout cadre juridictionnelle, les parties sont libres du choix de leur médiateur ;

  • en tant qu'avocat accompagnant dans une médiation dont les parties sont à l'initiative ou initiée par le juge, dans le cadre d'une procédure juridictionnelle.

Pourquoi recourir à la médiation ? 

 
 

Renouer le lien entre les parties

La médiation permet l'apaisement des relations entre les parties. En effet, elle a pout but de créer un cadre de discussion serein et constructif autour du litige en vue de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties.
La médiation revêt une nécessité particulière lorsque les parties qui s'opposent continueront à entretenir des relations après le règlement de leur différend (fonction publique, marchés publics, troubles de voisinage ...).

 
 

Maîtriser les délais

L'une des critiques adressée au recours au juge est la lenteur de la justice. Aboutir à une décision juridictionnelle implique des mois voire des années de procédure.
Dans le cadre d'une procédure de médiation conventionnelle, les parties vont fixer elles-mêmes la durée de leur médiation.
Dans le cadre d'une procédure de médiation judiciaire, le juge fixe au cas par cas la durée de la médiation.

Eviter l'aléa judiciaire

Le but de la médiation est d'aboutir à un accord "gagnant-gagnant". 
En outre, recourir à une procédure de médiation évitera aux deux parties de devoir exécuter une décision juridictionnelle qui ne les satisfait, ni l'une ni l'autre.

Réduire les conflits d'exécution

L'accord issu de la médiation résultant d'une volonté commune, il n'est pas subi par l'une ou l'autre des parties. Cela permet de réduire considérablement les risques liés à l'exécution de la décision.

Confidentialité

Sauf s'il en est convenu autrement entre les parties, tous les échanges ayant eu lieu durant les réunions de médiation sont confidentiels. Cela permet aux parties de s'exprimer librement durant le processus de médiation.
De plus, contrairement aux décisions juridictionnelles qui sont publiques, l'accord issu de la médiation n'a pas à faire l'objet d'une quelconque publicité.